Raccordement2 Eclairage public Raccordement Gaz Energies renouvelables

Des tests de prises de vue aériennes sur Montaudin

8/03/2017

Photo drone Montaudin

Le mercredi 22 février 2017 à 14h, Bernard Ory, Maire de Montaudin, les élus, Marcel Barbé, Vice-président de Territoire d'énergie Mayenne, Julien Hinault, Responsable des activités opérationnelles à Territoire d'énergie Mayenne, Aurélien Gousset, cartographe à Territoire d'énergie Mayenne et Marc Lapointe, représentant de l'entreprise LCSII, mandatée pour la réalisation des opérations, se sont réunis sur la commune pour procéder au lancement des tests de prises de vue aériennes effectués sur le lotissement de la Vallée. L'objectif de ce projet est de créer un fond de plan à très grande échelle qui permettra de venir y positionner les réseaux géoréférencés.

 

Le contexte national

La réforme anti-endommagement des réseaux « DT-DICT » parue en 2012 oblige les communes à améliorer la sécurité des biens et des personnes. Pour ce faire, elles ont l'obligation de géolocaliser les réseaux sensibles présents sur leur territoire avec une précision inférieur à 40cm (Classe A). Ensuite, les réseaux géoréférencés seront positionnés sur un fond de plan de très grande précision appelé PCRS : Plan de Corps de Rue Simplifié.

 

Une mission d'intérêt général en test à Montaudin

Afin de créer ce PCRS, mission d'intérêt public, il est nécessaire de récupérer des photos aériennes de haute précision avec des technologies spécifiques. Justifiant de données représentatives (surface de 21,66km², 896 habitants, présence de lotissement et centre « urbain », données géoréférencées existantes...), la commune de Montaudin a été choisie par Territoire d'énergie Mayenne pour une phase d'expérimentation. Sur le lotissement de la Vallée, c'est la technique du drone qui est testée : une zone de 3 hectares a été photographiée sur un temps estimatif de vol de 20 à 30 minutes. L'objectif est de produire des photos aériennes de haute précision et de récupérer les coordonnées GPS des éléments photographiés (photogrammétrie).

 

Des données sécurisées

Toutes ces données géographiques ne concernent que le domaine public  (pas les zones privatives). Elles sont sécurisées et utilisables uniquement par les services du Territoire d'énergie Mayenne et leur partenaire Géomayenne.fr.

 

Toutes nos actualités